dimanche 23 décembre 2012

De l'art de choisir ses amis en fonction des occasions.

Soyons pragmatiques en toutes choses, telle est la devise de Germaine Cancan. Même le plus misanthrope d'entre vous doit compter parmi son entourage ce que l'on appelle communément des "amis". Parfois encombrants, souvent exaspérants, toujours nécessaires. La Loi du Moindre Effort exige que nous ne gaspillions point notre temps ou notre salive en vain. 

Cela concerne autant le travail salarié que les amitiés. Nous cancannerons en ce Jour de Seigneur de l'art d'exploiter chaque compétence de ces charmants individus en fonction des situations qui se présentent dans la vie de tous les jours. 

Il va de soi qu'un ami un peu facho de droite-réactionnaire-sécuritaire n'est pas la personne appropriée si l'envie vous prend d'avoir une discussion politique quand vous êtes un anarchiste libertaire-de-gauche-idéaliste. À part un dialogue de cons sourds, Germaine a rarement vu ce genre de situations prospérer. Il en va de même pour une discussion entre une antiféministe acharnée et une FEMEN. À part échanger des conseils de déco (que chacune appliquera à sa manière, l'une dans son salon couleur lavande et l'autre autour des tétons) (ami Google en quête de cul, bonjour!), la possibilité d'avoir un débat profond est bien lointaine. Ces-dits amis seront sûrement très aptes à réaliser d'autres activités ensemble bien moins périlleuses que le débat idéologique. 

Il en va de même pour les soirées de débauche sympathiques que tout décadent qui se respecte doit inclure dans son emploi du temps. Si l'idée est de prendre une cuite monumentale vous émécher un tantinet et de rattraper toutes les clopes que votre condition d'esclave salarié et le Saint Office la loi anti-tabac vous ont empêchées de vous griller pendant la semaine... vous vous rendrez vite compte que vos amis je-ne-bois-pas-je-ne-fume-pas avec option je-grimace-et-ouvre-grand-les-fenêtres-dès-que-t'allumes-de-la-nicotine-meurtrière n'étaient pas vraiment le bon choix.

En ce qui concerne l'étalage de vos échecs sentimentaux et votre recherche d'empathie et de compréhension, il est évident que votre amie en couple-amoureuse-enceinte (combo!) n'est pas la meilleure des oreilles compatissantes. 

Nous pouvons décliner ces situations à l'infini. Mais comme vous le savez fort bien, Germaine se contente du strict minimum. 

C'était la dichotomie du jour de Germaine Cancan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire